Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Honneur et Vertu dans le monde de Gandariah

Publié le par Fabien Maisonneuve

Honneur et Vertu dans le monde de Gandariah

L'Honneur

Les héros de Gandariah, et même l'ensemble des personnages que l'on peut y rencontrer suivent les règles de l'honneur, déclinées en trois conceptions différentes. Vous devrez choisir celle qui prédomine chez votre personnage afin de l'interpréter, et d'en recevoir la récompense en points d'expérience à la discrétion de votre Conteur, le maître du jeu.

La Fierté

L'honneur commun consiste à revendiquer sa part des butins, sa propriété, le respect dû et l'exercice du pouvoir et des droits acquis par la force de l'ego. Ce sens orgueilleux de l'honneur est appelé la Fierté.

La Chevalerie

La seconde forme de l'honneur est plus rare. Valeur transmise par le récit des sages et des preux, la Chevalerie n'est pas réservée à une caste militaitre qui parfois n'en a cure, mais représente la vertu de ceux qui dépensent de leur bien, de leur temps et de leurs forces pour honorer la justice, le bien, le bon, ou tout du moins l'équité.

La Réputation

La virilité, la sensualité, l'image, le style, ce sont en soi des expressions de l'honneur pour beaucoup de gandariens. Mettre en avant ses vertus, quitte à ne faire là qu'une parade sans réel effort d'accomplissement et d'aboutissement, voilà une approche classique de l'honneur tel qu'il peut être pratiqué dans la société gandari.

Les Vertus

Les vertus sont des valeurs fondamentales sur lesquelles repose la société gandari. Unanymement admises, elles n'en sont pourtant jamais des carcans, car les transgresser est chose courante. En règle général un gandari pratiquera deux ou trois vertus et respectera les autres sans s'y affairer. Les joueurs de GEdS doivent donc se choisir deux vertus sur les six proposées, qui marqueront leur interprétation et, combiné à leur honneur, leur ouvriront l'accès à un Don. La pratique des Vertus de son personnage lui vaudra généralement 1XP par aventure.

La Gloire

Le tout pour le tout, seule la victoire importe. C'est ce que se dira, par défaut, un adepte de la Gloire. Prêt à tout pour réussir, il considère que la fin justifie les moyens (attention tout de même à ne pas transgresser l' autre vertu de votre personnage).

Le Héros retire de la victoire une image de supériorité qui sert sa cause au sein de l'assemblée des gens du cru.

Don de Fierté : Terreur du Héros

Toute réussite à un jet de Prestance consécutif à la réalisation d'un objectif d'aventure du Héros lui accordera 1 niveau de zèle de tribu dans la localité (un village, un quartier de cité, un oasis, un temple, un caravansérail, un salon de thé). Ne fonctionne pas sur les coéquipiers ayant contribué à la réalisation de l'objectif.

Don de Chevalerie : Majesté du Héros

Toute réussite à un jet Prestance public consécutif à la réalisation d'un objectif d'aventure du Héros lui accordera 1 niveau de Notoriété dans la localité (un village, un quartier de cité, un oasis, un temple, un caravansérail, un salon de thé). Ne fonctionne pas sur les coéquipiers ayant contribué à la réalisation de l'objectif.

Don de Réputation : Parade du Héros

Toute réussite à un jet de Prestance public consécutif à la réalisation d'un objectif d'aventure du Héros lui accordera une réussite automatique sur un jet de dé utilisant le Trait Séduction dans la localité (un village, un quartier de cité, un oasis, un temple, un caravansérail, un salon de thé). Ne fonctionne pas sur les coéquipiers ayant contribué à la réalisation de l'objectif.

L'Endurance

Survivre à toutes les épreuves, surmonter toutes les peines et les difficultés, résister à la pression, affronter l'ennemi qu'il soit plus expérimenté, plus puissant ou supérieur en nombre et lui résister jusqu'au bout, ne jamais céder, voilà la vertu de l'Endurance.

Le Héros fait preuve d'une capacité de résistance à l'adversité hors du commun.

Don de Fierté : Inexpugnable

Pour 1 point de Grâce, le Héros absorbe automatiquement 1 dégât critique.

Don de Chevalerie : Vaillant

Pour 1 point de Grâce, le Héros s'engage gratuitement dans la confrontation en cours d'un coéquipier à son rang d'initiative et peut à ce rang même absorber les dégâts normalement subis par son coéquipier ou le PNJ auquel il vient au secours.

Don de Réputation : Force Morale

le Héros rajoute son score de Prestance à son jet de sang-froid (sous Raison) face à la source de terreur à laquelle il est confronté. Pour 1 point de Faveur Divine, il conserve son résultat de sang-froid pour le scénario, et l'augmente de 1 par point de Faveur Divine supplémentaire dépensé.

La Sacralité

Honorer les sanctuaires et les personnalités consacrées (prêtres, vestales, moines) est un devoir et une valeur en soi pour beaucoup de gandaris. La sacralité impose souvent des règles de conduite, mais elle offre diverses expressions : soit dans la tolérance des différences, soit dans la discipline personnelle, ou encore dans l'affirmation prosélyte de son appartenance supérieure.

Don de Fierté : Discipline

Au choix :

  • Le Héros impose en prérequis son score de Raison aux jets de Doctrines ses antagonistes religieux. Pour 1 point de Grâce, il annule une action d’Ésotérisme causée sur lui par ses antagonistes.

  • Le Héros bénéficie d'1 succès automatique sur une action d’Ésotérisme pour 1Faveur Divine au cours de la scène.

Don de Chevalerie : Œcuménisme

Pour 1 point de Grâce, le Héros peut annuler l'hostilité d'un adversaire religieux. Il peut également aire transgresser une pratique consacrée d'un personnage de même confession s'il n'attente pas à ses interdits.

Don de Réputation : Vérité

Au choix :

  • Pour 1 Faveur Divine, le Héros convainc un groupe de ses antagonistes de la médiocrité de leur foi et les pousse ainsi à lui donner raison sur 1 question en cours.

  • Il peut également asseoir son commandement sur un groupe de personnages de la même confession.

L'Hospitalité

Offrir de son bien à l'indigent, à l'allié ou à l'invité, assurer sa protection face à ses ennemis, faire preuve de tolérance à l'égard des transgressions, accorder des pourparlers à un opposant, tels sont les comportements habituels du pratiquant de la vertu d'Hospitalité.

Le personnage a pour hôte tout autre personnage que les circonstances peuvent indiquer comme telles vis-à-vis de cette offre de service, à la discrétion du Conteur.

Don de Fierté : Largesse

Le Héros réussi automatiquement un jet sous Séduction par Faveur Divine dépensée pour aider une personne.

Don de Chevalerie : Miséricorde

Le Héros dispose d'1 « succès à l'arraché » automatique à un jet d'opposition contre un personnage hostile à un allié pour 1 point de Faveur Divine.

Don de Réputation : Gratitude

Le Héros dispose de Prestance à 5 vis à vis de son protégé pour 1 point de Faveur Divine.

La Loyauté

Servir les siens, ceux de son clan, ses employeurs, ses supérieurs, son ordre, sa guilde, son alliance, voilà une vertu plus que bénie par les gandaris. La fidélité n'est pas toujours récompensée tant elle va de soi, mais elle est toujours attendue par tout un chacun, sachant tout de même que la scélératesse est au coin de la rue.

Un Héros sait se distinguer de la fourberie à laquelle on se prépare venant d'un inconnu.

Don de Fierté : Appartenance

Par point de Faveur Divine dépensé, le Héros réussi 1 jet sous Intimidation vis à vis du personnage antagoniste visé, par sa vassalité ou de sa communauté de référence, à condition qu'elle ne soit pas partagée avec cet adversaire.

Don de Chevalerie : Fidélité

La volonté du Héros est décuplée par son sens de la fidélité chevaleresque. Pour 1 point de Faveur Divine, il ignore définitivement 1 réussite sous Intimidation contre les intérêts de son groupe de référence.

Don de Réputation : Commandement

Le Héros réussi automatiquement un jet d'Intimidation sur un membre de sa communauté de référence (ou un personnage soumis à celle-ci) par point de Faveur Divine dépensé.

L’Observance

Le respect de la loi et des règles est une vertu partout enseignée, mais parfois aussi contournée par intérêt. Un observant est légaliste, même si sa jurisprudence personnelle est fondée sur un code en opposition avec la loi en vigueur localement. Il l'est encore lorsqu'il cède à celle-ci au sacrifice de sa propre discipline.

Don de Fierté : Éthique

Pour 1 point de Faveur Divine, le Héros ne subi aucune conséquence à une transgression à la loi s'il met son code moral en application.

Don de Chevalerie : Soumission

Pour 1 point de Faveur Divine, le Héros fait renoncer à ses valeurs personnelles à 1 cible pour se soumettre à une loi qu'il pratique, mais selon sa propre interprétation, à la discrétion du Conteur.

Don de Réputation : Ignorer le Lèse-Majesté

Pour 1 point de Faveur Divine, le Héros ignore les effets consécutifs à son manque de respect vis-à-vis de l'étiquette et des rites auxquels il est soumis.

Commenter cet article