Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Increasing Dices System

Publié le par Fabien Maisonneuve

Increasing Dices System

Le système InDiS (Increasing Dices System) repose sur le fait, pour résoudre les actions des Héros, d'associer la valeur de Caractéristique (notée de 1 à 8 pour un humain) avec 2D à nombre de faces croissant en fonction du niveau de formation du Héros dans les Compétences.

Novice (Par défaut la valeur de la compétence): 2D6

Apprenti (A): 2D8

Compagnon (C): 2D10

Maître (M): 2D12

On peut dépenser des points de Grâce pour bénéficier d'1 D8 supplémentaire.

Table de Difficulté

Increasing Dices System

SCÈNES ET TESTS D'ACTION


Tour par Tour et Engagement


Dans certains cas de figure, plusieurs personnages sont mêlés à une situation qui exige d'eux une suite d'actions, et potentiellement de réactions. Dans ce cas de figure, on appelle la situation une scène de Tour par Tour (TT).
Une scène de TT nécessite de déterminer l'ordre dans lequel les Héros et les PNJ agissent.
Individuellement pour les Héros et pour les adversaires uniques (les Sbires et Nemesis), par bande pour les adversaires standards (Hommes de Main). C'est l'Engagement.

Les règles de l'Engagement


L'Engagement se résout par INIT+Vivacité+1D8 du personnage. On consulte ensuite la table
d'engagement pour connaître son rang d'action. Les Hommes de Main ont un rang d'engagement déterminé.
Les personnages agissent du rang le plus élevé au rang le plus faible.

Increasing Dices System
LE TEST D'ACTION SIMPLE
Modificateurs de Résultats

La difficulté (ND) est modifiée par les circonstances au bon vouloir du MJ, pour les besoins dramatiques.

Increasing Dices System

Ainsi on appelle alors la valeur de résultat d'action le SD (Seuil d'Action), qui est comparé au ND.

Increasing Dices System

Les Manœuvres


Les Manoeuvres sont des types d'action dépendants d'un jet sous Carac+2Dx+Bonus+modificateur
Le modificateur est fonction de l'action


Les Manœuvres de Combat au Contact


L'Assaut, : modificateur = 0; ; Coup d'éclat; : modif. dégâts = PUI+Armex2
L'Attaque Précise, : modificateur; = 0; ; Coup d'éclat; : modif. Dégâts = PUI+Arme+1D10
La Feinte, : modificateur = +5 au toucher à la prochaine attaque; ; Coup d'éclat; : modif. +5 au toucher
à la prochaine attaque et +5 aux dégâts à celle-ci.
Le Coup Bas; (Corps à Corps); : modificateur; : -5 à la prochaine action de l'adversaire
Manoeuvres Avancées
Assommer, : pré-requis; : l'adversaire doit être inconscient de l'attaque et ne pas se déplacer
rapidement
Egorger, : pré-requis; : l'adversaire doit être immobilisé ou maîtrisé ce tour-ci par l'action d'un tiers ou
du combattant s'il est maître au corps à corps.
Charger, : pré-requis; : la distance doit être suffisante
Contenir l'adversaire, : pré-requis; : pouvoir ménager la distance à l'adversaire ou se mettre à l'abri
Désarmer, : modificateur; : +5 à sa prochaine action; ; Coup d'éclat; : l'arme a volé des mains de
l'adversaire
Fuir le Combat, : pré-requis; : Adresse+ Athlétisme / Adresse + Athlétisme
Immobiliser/Maîtriser au sol, : pré-requis; : Puissance+Corps à Corps / Puissance+Corps à Corps
Recharger une arme, : pré-requis; : ne pas être en train de produire une action exclusive (ex; : un Sort
ou un Rituel)


L'Esquive / La Parade


Plusieurs possibilités s'offrent au joueur.
L'esquive réflexe; : sans jet de dés, elle s’accomplit à n'importe quel moment dans un combat au
contact, même sans l'initiative. Elle se résout par Agilité+X de Corps à corps (ou Arme)+5
X valeur maximale du Dé.
L'esquive complète; : à son tour d'initiative, elle est jouée pour s'opposer à la première attaque. Elle
se résout par Agilité + 2Dx Corps à Corps (ou Arme)+10. Il s'agit d'une Action Complexe.

Création de Héros

Le Héros est créé avec 18+16+14+12 points à répartir dans les Méta-Caractéristiques, puis de celles-ci dans les Caractéristiques. Il efface ensuite les points de méta-caractéristiques, qui seront désormais déterminés par la somme de l'Intégrité et de la Notoriété du Héros. Il y a 4 jauges de Méta-Caractéristiques. (Chair, Passion, Raison, Piété). Le contenu de celles-ci ne peut excéder la valeur de la Caractéristique la plus faible du groupe de la méta-caractéristiques. Des bonus de Métiers sont à ajouter aux Caractéristiques.

Commenter cet article