Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Assaut du Monastère

Publié le par Fabien Maisonneuve

- Gontrand-

Je fus surpris par la fureur.

Je labourais le champ quand a commencé le tumulte. C'était une journée ordinaire dans le monastère, nous étions accaparés par les tâches quotidiennes. Les semailles, la traite, l'assèchement du marais, la copie des œuvres classiques de l'ordre Sacreus. Nous avions fait nos mâtines et tout annonçait une journée ordinaire.

Les cloches sonnèrent à la volée. Annonce de la catastrophe. J'étais loin de la chapelle, seul aux champs. Je dressais la tête vers l'Est. Des gens semblaient saccager notre institution séculaire. J'étais pris de stupeur. Devais-je me rapprocher, m'éloigner? Fuir? Nous autres n'avions aucune arme pour nous défendre, tout juste les magister avaient-ils leur sorcellerie, mais nous étions sur un sanctuaire au bord de l'épuisement. Il était plus que probable que la précipitation ne donnerait rien, et je n'étais qu'un novice.

Je décidais de demeurer à l'écart, avec mon bœuf, et d'observer. Ces gens étaient vêtus de couleurs bariolés. Des cuirasses d'acier luisantes leur bouffaient le poitrail comme à des coqs. Ils sortaient mes frères de leur résidence et leur assénaient des coups puissants. Les uns après les autres, mes pairs tombaient au sol, inanimés. Sans doute y avait-il des flots de sang tout autour d'eux. J'étais tétanisé. Horreur sainte! Comment survivre?

 

Commenter cet article