Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Trois Voies - Mazdim - Fellazarisme - Kshayatrim

Publié le par Fabien Maisonneuve

Il est important, à ce stade du développement de Gandariah de résumer l'essence des trois voies de l'Intégrité.

La Voie Mazdim

Voie impériale traditionnelle, elle est basée sur le concept de libéralité de l'ordre. En somme, il convient pour cette voie de garantir le droit, c'est à  dire l'accès du plus grand nombre à la plus large opportunité de réalisation personnelle et collective. Ce système privilégie l'organisation autonome, au sein de confréries. Elle consent qu'il puisse exister différentes doctrines particulières, du moment qu'elles respectent toutes le pouvoir central et ses libéralités en regard des moeurs.

Bases: le Respect de la Loi

Pratiques: Assurer le respect de la Loi

Zèle: Se battre contre les ennemis déclarés de la Loi

La Voie Felazzarite

Voie intransigeante, elle exige l'abandon de toute glorification de soi et l'ascétisme. Les felazzarites ne mangent pas de viande, ne portent pas d'habits de luxe, effectuent des jeûnes et des veilles. Ils ne prient qu'Eloah, et n'accordent pas de statut ou de dignité particulière aux dives askyas. Ils sont non-violents par code, et se rachètent de la violence accomplie, si cela est nécessaire, par des interdits drastiques.

Bases: Respecter les Interdits

Pratique: Faire preuve de scrupule

Zèle: Prêcher la bonne parole

La Voie Kshayatrim

La Voie kshayatrim, en temps qu'oeuvre du chaos, vise surtout à émanciper l'individu de l'emprise sociale. Elle vise même, sous l'influence d'Eldobos et par l'allégeance à Shayatz, à satisfaire le plus largement les aspirations au pouvoir et à la domination de l'individu. La violence y est pratique contumière, ritualisée parfois dans certaines sectes spécifiques, comme la secte moghûl.

Bases: Ne servir que soi

Pratique: Se servir des autres

Zèle: Rajouter le symbole sur la violence

Commenter cet article