Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Playtest du 20/01/2017

Publié le par Fabien Maisonneuve

Le 20 janvier 2017 a eu lieu le premier playtest officiel de Gandariah.

En voici un rapide bilan:

- La fiche comprend quelques corrections à faire en terme de présentation.

- Le mode d'emploi de la création de personnage doit être plus explicite.

- Le système de jeu est rôdé, dors et déjà

- Les malus d'armure représentent un sérieux handicap pour les personnages non axés combat. A voir si le principe de ces malus ne doit pas être modifié, mais l'idée semble d'autant plus judicieuse.

- L'univers parvient à imposer une tension de jeu soutenable et palpable à la table

- Les indicateurs de roleplay ne sont pas toujours appropriés pour prendre des décisions, mais orientent assez bien les joueurs vers leur propre interprétation psychologique.

- Une fiche secondaire mérite d'être crée pour gérer la tribu du PJ, ainsi que des informations sur le clan, son Emir et un espace réservé au Wali (le Trésorier du groupe).

- Une fiche secondaire récapitulant les Sphères de Magie et les capacités par niveau dont disposent les joueurs magiciens mérite également d'être créée.

- L'esquive réflexe constituée par un ND à battre avant la possibilité, subsidiaire de faire un jet d'opposition d'esquive (sous Lutte) ou de parade (sous Arme de Mêlée ou Arme d'Hast) mérite doit trouver sa place dans le système de gestion de combat. Les PJs gardent deux demi-actions par tour, le tir représentant une action pleine. Une table des ND par niveau de compétence d'Arme ou de Lutte semble appropriée.

- Prévoir la création d' Avantages de Classe. Le principe de 3 Avantages et 2 Travers est plébiscité.

- Comme initialement entendu, le jeu semble plus adapté pour des campagnes que pour des one-shot. On suppose que des joueurs connaissant l'univers pourraient néanmoins en faire d'excellents.

- Le jeu semble adapté pour inclure sans difficulté particulière des joueurs débutants. Néanmoins la prise de notes est essentielle pour s'y retrouver correctement, surtout au départ.

- Une excellente partie qui a su faire l'étalage des qualités du gamedesign.

Commenter cet article